lundi 5 juin 2017

Marrakech

A chacun de mes voyages, je donnerai sur mon blog mon ressenti, mes conseils et avis sur les villes que j'ai visité. Mon but est de mettre en lumière ce qui a pu me surprendre, ce que je n'avais pas lu en préparant mon voyage et à partager mes bons plans.

Pour mon premier article je vais vous livrer mon expérience sur mon dernier voyage à Marrakech au Maroc 🇲🇦




#1. Privilégiez le riad à l'hôtel mais...

La médina de Marrakech est unique. L'atmosphère qui y règne invite totalement au voyage. Les couleurs chaudes vous émerveilleront j'en suis certaine ! C'est pour cette raison que je vous invite à choisir l'option du riad plutôt que celle de l'hôtel. Pour l'expérience c'est à faire. Mais attention tout de même et ceci rejoindra un peu mon #2, attendez-vous à ce que les prix des hôtels/riads soient relativement élevés, car l'avantage du Riad est sa beauté architecturale et sa décoration hors norme mais l'inconvénient a été pour nous le manque de confort (petites chambres, peu de luminosité, échos sonore, petite piscine non exposé soleil...) pour une chambre à presque 100e la nuit nous nous attendions à mieux. A ce prix là, nous aurions pu aller dans un hôtel (loin de la médina) mais avec plus de confort. Bien sûr si vous en avez les moyens, de nombreux riads ont l'air de frôler la perfection ! 

#2. Attendez vous à ce que les prix soient quasi équivalents qu'en Europe.

J'en parlais précédemment, mais j'ai été étonné par les prix affichés à Marrakech... Café à 20 dirham, gâteaux au chocolat à 35, plat entre 60 et 140 dirham ...) Idem pour les taxi qui ne proposent qu'un tarif unique, pas de compteur, il faut compter minimum 50 dirham pour un court trajet de 10min dans le centre. Visiter le jardin Majorelle coûte par exemple le même prix que d'aller au Louvre...c'est dire. Partout où il y aura une activité touristique, les prix seront élevés (mais la qualité pas toujours au rendez-vous)

Sachez en revanche que des zones où les locaux vivent et consomment au quotidien existent, mais ce n'est pas dans la médina (certains petits restaurants et sandwicheries affichent des prix très bas dans le quartier de Mellah par exemple).


Ici la carte du Café des Epices qui n'est pas un restaurant "chic" mais un lieu où manger "sur le pouce", sans grande prétention mais à la déco très sympathique avec une belle vue en Terrasse.

#3. La qualité de la nourriture n'est pas à la hauteur du "standing" affiché.

Je n'ai jamais réellement eu beaucoup de chance lors de mes quelques tentatives de dégustations de plats marocains mais j'ai encore espoir ! Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas m'arrêter sur mon expérience culinaire à Marrakech pour "juger" la gastronomie marocaine. Le principal problème des restaurants de la Médina et alentour est qu'ils sont trop chers pour la qualité de ce qu'il y a dans l'assiette. Des plats sans saveur, viande brulée, plats industriels ou/et froids ... pas à la hauteur du standing annoncé. 

#4. Ne croyez JAMAIS un vendeur.

Bon cette règle vaut en réalité pour tous les vendeurs (humour). Mais là j'en ai entendu des belles. Les vendeurs marocains aiment raconter des histoires. Mon conseil est de ne pas perdre votre temps avec un vendeur qui va vous attraper pour rentrer dans sa boutique. Ils peuvent être très insistants alors allez droit au but.

#5. Vous allez marchander pour tout. 

J'ai été épuisé (assez rapidement) à marchander. Je crois que ce n'est pas fait pour moi. J'ai tendance à me fermer comme une huitre et à être limite agressive. Je trouve que ça gâche le voyage. Conclusion je n'ai rien acheté. Mais pas de regrets (ou presque!), de toute façon je n'avais qu'un bagage cabine. Mais ce coté "marchandage" m'a rappelé la Thaïlande où je n'ai aussi rien acheté. Je n'aime pas du tout cette sensation de se faire pigeonner parce que je suis une touriste. Puis la qualité de ce qu'on trouve dans les marchés de souvenirs est rarement au rendez-vous. 

#6. Faites très attention aux 2 roues dans la Médina.

Les Marrakchis se déplacent énormément en 2 roues. Jusque là rien d'anormal, mais quand ils empruntent les rues sinueuses de la médina en toute quiétude ET en "double sens" croyez moi, ça ne rassure pas du tout en tant que piéton. Malheureusement, c'est le seul point qui peut gâcher l'expérience de la médina  (le bruit des mobylettes, l'odeur de l'essence...) Soyez donc très vigilants, marchez assez lentement pour entendre le scooter arriver à l'angle d'une rue ou de dos. J'ai trouvé les Marocains cela dit assez prudents, certains klaxonnent pour annoncer leur présence ou ne roulent pas très vite, mais d'autres sont beaucoup plus dangereux. Dans tous les cas, comme on ne sait jamais qui croiser, faites très attention.




#7. Ne suivez JAMAIS quelqu'un qui veux vous aider à trouver votre chemin.

Le coup classique que vous avez certainement déjà lu dans pas mal de blogs. Les plus véreux exigeront de l'argent une fois le "service" effectué (que vous n'avez jamais demandé n'est ce pas...) d'autres vont vous faire croire qu'ils ne vont pas vous demander un centime mais vous obligeront presque à rentrer dans le shop de quelqu'un qu'il connait. Tout ceci est organisé en amont et vous devenez tout simplement une proie. Soyez donc ferme et envoyez paitre toute personne qui vous proposera de l'aide. 

Storytime : un soir dans la médina on se demandait où était notre chemin, un jeune a proposé son aide. D'un ton un peu ferme on lui a dit "non merci". Il a donc feint être victime de notre agressivité du genre "moi je vous aide naïvement et vous m'envoyez balader". On a échangé 3 mots sympas pour le calmer et nous avons continué notre chemin. Deux jours plus tard, on le croisait à nouveau en plein harcèlement envers une touriste pour la guider et lui extorquer de l'argent. Moralité de l'histoire : on pensait être tombé sur une personne qui voulait juste nous aider mais son projet était tout autre. Méfiez vous ;)


Je vais finir mon article par du positif parce que comme toute ville, tout voyage, il y a de belles choses à retenir et des moins bonnes !

#8. Une ville propre et moderne.

J'ai été bluffé par la propreté de la ville. Alors oui Marrakech vit exclusivement du tourisme et c'est dans leur intérêt que la ville soit propre pour les nombreux touristes qui viennent du monde entier mais quel plaisir d'être dans une ville propre au Maghreb. De la médina, à la Place Jemaa el Fna à Guéliz, aux villages berbères de l'Ourika à l'aéroport, chaque lieu visité, chaque quartier était propre. De plus, j'ai trouvé la ville très moderne. Pour la comparer à des villes d'Algérie ou de Tunisie, Marrakech a par exemple ses vélos publics (qui coûte un bras), des chaines de restaurations internationales (Mc Do, KFC, Burger King, Pizza Hut, Starbucks...), un aéroport flambant neuf.


#9. Mes adresses et bons plans.

Pour votre shopping je vous conseille de ne rien acheter auprès des vendeurs autour de la Place Jemaa el Fna. Pénétrez dans la médina (autour de la Medressa Ben Youssef) les prix seront au départ un peu moins élevé  et la négociation se fera plus facilement. 

Dans cette zone aussi de la Médina, il y aura beaucoup moins de touristes et surtout moins de 2 roues. Les rues deviennent paisibles et agréables au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans la Médina. 

Le restaurant que je conseille pratique des prix européens (entrée/plat/dessert/boisson pour 300 dirham) mais le service, le lieu et la qualité des mets fut à tomber (!) Il s'agit du Riad Palais Lamrani.

Avec une carte un peu moins onéreuse, j'ai apprécié le restaurant Zeytoun Café sur la place Jemaa el Fna, leur terrasse sur le toit offre une vue sur la Place et le service fur impeccable.





Zeitoun café

#10. Mes photos sur mon feed Instagram parlent d'elles-même.

Marrakech a été une ville très plaisante à photographier, très inspirante et captivante. Les couleurs, l'architecture, l'ambiance. C'est ce que tout voyageur aime je pense, être dépaysé et bousculé dans ses habitudes. Je conseille à tous les voyageur de passer quelques jours et de prendre le temps de découvrir cette ville qui a su préserver et sauvegarder son patrimoine. Marrakech devrait être un exemple pour de nombreuses villes du monde arabe.

Pour suivre mon feed dédié à mes photos de voyages tu peux cliquer sur ce lien  >> @linda.fayrouz 



Comment avez-vous vécu votre voyage à Marrakech ? Est ce que vous validez mes "remarques" ? 

🇲🇦🇲🇦🇲🇦


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si tu recherches un ancien sujet :