vendredi 31 mars 2017

LA KESSA đź’¦

Vous avez certainement entendu parler des gants de gommage, destinĂ©s Ă  enlever les peaux mortes du corps. Personnellement j'en utilisent depuis toujours (merci mamie!) J'ai eu envie de vous en parler sur le blog.









Il faut déjà savoir qu'il existe différents type de gants de ce genre :


FabriquĂ© Ă  partir de poils de cheval ou de chèvre ou bien vĂ©gĂ©tal ce gant n'est pas destinĂ© aux peau sensibles. Sa matière Ă©tant très rugueuse, ce n'est pas prĂ©fĂ©rĂ©. 


Kessa Gant Hamam
© Amazon ECOSIUM


Loofa

ComposĂ© Ă  partir de fibre 100% naturelle, j'utilise ce gant quasi tous les jours. Il permet un lĂ©ger gommage, en douceur. Cependant, si votre peau est très sensible ne l'utilisez pas tous les jours. 

Loofa
© Le Blog de Beya


Kessa 

Mon gant favoris, efficace et radicale pour Ă©radiquer les peaux mortes. Et c'est de ce gant dont il sera question dans mon billet. 

Kessa
© Amazon



La kessa est composĂ©e Ă  partir d'une fibre synthĂ©tique en acrylique, c'est ce que vous avez le plus de chance de trouver sur le marchĂ© mais il existerait aussi des kessa en fibre de chèvre (que je n'ai jamais essayĂ©). Je vous conseille de l'acheter dans un pays arabe car elle est beaucoup (beaucoup) moins cher que sur internet. A ce niveau de diffĂ©rence de prix je trouve que c'est du vol. Sachez que dans les souk vous pouvez vous la procurer pour moins de 50 centimes d'euros. 

Je lis partout sur le net que la kessa s'associe au savon noir. J'ai dĂ©jĂ  testĂ© et je ne trouve pas que la combinaison des deux soient très efficace. Le savon noir est très gras et la kessa ne veut surtout pas de gras pour fonctionner. En fait la kessa ne doit pas "glisser" sur la peau mais "s'agripper" Ă  celle-ci. En s'accrochant Ă  la peau, elle va arracher avec elle les peaux mortes. 




Voici comment je procède : 

- Commencez par bien vous rincer à l'eau chaude (n'allez pas jusqu'à vous brûler) Laissez l'eau chaude couler un petit peu afin d'avoir de la buée dans votre salle de bain.

- Prenez un savon "normal" et lavez vous avec. Le savon ne doit pas ĂŞtre hydratant ou gras (pas de savon Ă  la glycĂ©rine par exemple, ou Ă  l'huile...) Le mien est un savon bio Ă  l'aloe vera. Et rincez vous très bien. Normalement vous devez sentir votre peau sèche et rugueuse. La sensation ne doit pas etre agrĂ©able sur votre peau. 

- C'est Ă  ce moment lĂ  que la magie opère. Prenez votre kessa prĂ©alablement rincĂ© Ă  l'eau chaude. Frottez vous la peau. Des peaux mortes apparaitront. 

C'est cette action de gant rugueux + peau rugueuse qui fonctionnera et fera que les peaux mortes se dĂ©colleront. 


Insistez sur  : coudes - genoux - demi jambe 
Frottez moyennement fort sur  : cuisse - fesse - dos - avant bras - ventre 
Passez dĂ©licatement sur : dĂ©colletĂ©e - cou - mains - pied - poitrine - aisselle 
Ne pas passer la kessa sur : visage (j'ai eu des boutons à chaque fois que j'ai tenté)


L'avantage de la kessa est d'effectuer un vrai gommage. Les peaux mortes disparaitront pour laisser place Ă  une peau comme neuve. Votre peau sera agrĂ©ablement douce et lĂ©gère. Enduisez vous de crème hydratante Ă  la sortie (crème sans alcool) et Ă©pilez les vous le lendemain pour Ă©viter de trop agresser la peau. 


⚠ Si en suivant ce protocole, les peaux mortes ne se dĂ©collent pas n'insistez pas trop. C'est probablement qu'il n'y en a pas Ă  enlever. Trop insister risque fortement de sensibiliser votre peau, vous pouvez mĂŞme vous blesser (comme des micro griffures). Dans ce cas il se peut que vous n'ayez pas utilisĂ© le bon savon, ou mal rincĂ© votre corps. Ou tout simplement, attendez encore quelques semaines que votre peau amasse davantage de peaux mortes. 

Fréquence : Une fois par mois.

OĂą vous la procurer ? :

 Dans les souks en Tunisie/Maroc/AlgĂ©rie (et d'autres surement)
 En France voir chez les marchants maghrĂ©bins (pas de fruits lĂ©gumes mais d'objets/bric Ă  brac) - Ă  Paris vous en trouverez Ă  Barbès ou Belleville.
 Sur internet Aroma-Zone* propose la kessa par exemple mais ils sont loin d'ĂŞtre les seuls.


* En cliquant sur le lien Aroma Zone vous pouvez voir qu'ils proposent 3 façons d'utiliser la kessa. Je n'approuve aucune des trois. Non pas que leur façon de faire soit "vraie" ou "fausse" mais elle n'est pas efficace sur moi. A vous donc de tenter et de voir la manière qui vous conviendra le mieux. 

-----------------


J'espère que mon article vous a été utile. Essayer la kessa c'est l'adopter !

Kessa
Zoom sur mon gant
© Le Blog de Beya 

Kessa
Etiquette de ma kessa peut être destinée au marché français mais achetée en Tunisie.
©Le Blog de Beya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire